En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CAP PROELEC

Initiation monteur réseau électrique aérien et souterrain

Par FABRICE DUPIN, publié le samedi 14 mai 2016 16:20 - Mis à jour le samedi 14 mai 2016 17:00

Dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenés à intervenir sur des ouvrages électriques en aérien et en souterrain. Ils ont donc suivi 2 modules de 4h, sur les installations aériennes et souterraines situées sur la base Lario et dans le lycée, avec M. Prax, enseignant de la spécialité.

 

En aérien :

     Les élèves ont découvert les installations aériennes de la base Lario et M. Prax leur a expliqué brièvement de quoi était constitué un réseau aérien (poteaux, conducteurs, interrupteurs, transformateurs...).

     Actuellement, en France, on peut rencontrer 2 types de conducteurs :

          - des conducteurs nus en alliage d'aluminium ou en cuivre : ils ne sont plus mis en oeuvre mais sont encore très présents sur le réseau

          - des conducteurs isolés torsadés qui présentent des avantages d'ordre technique et économique.

     Les élèves se sont ensuite exercés, pour des conducteurs nus en alliage d'aluminium de 34,4 mm² (qui ne sont plus utilisés en installations neuves mais qui sont encore très présents sur le réseau aérien français), à faire :

          - des attaches provisoires, utilisées pour maintenir le câble en place le temps de son réglage :

 

          - des arrêts

 

         - des attaches croisées simples, pour fixation permanente du câble.

 

 

     M. Prax leur a ensuite montré comment se faisait une mise à la terre et en court-circuit ainsi qu'une VAT (vérification d'absence de tension) sur un réseau BT.