En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Technicien - Monteurs en Réseaux Électriques Aériens et Souterrains

Par admin clement-ader, publié le mercredi 1 mars 2017 13:56 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2018 19:19
DSC00373.JPG

Technicien - Monteur Réseaux Électriques

 

 Le monteur électricien en réseaux électriques de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Dans les villes ou à la campagne, il veille en permanence à assurer la fourniture d’électricité à tous les usagers, logements et entreprises. Sans cet homme de terrain au service de la clientèle, pas de distribution d’énergie électrique.

 

Le monteur électricien en réseaux de distribution a deux activités principales : les raccordements au réseau électrique et la vérification régulière de l’état des équipements du réseau de distribution.
Les raccordements ou branchements sont la première étape pour amener le courant au logement de l’usager - client. Pour finir, le monteur doit installer le compteur ou le remplacer s’il est hors norme et poser le disjoncteur. Après ces travaux, il procède à la mise en service. Toutes opérations ultérieures touchant à l’électricité et se situant après le compteur sont du ressort de l’électricien du bâtiment.
Autre mission : la vérification régulière, l’amélioration et l’entretien des équipements du réseau de distribution c’est-à-dire des lignes et des postes électriques. Toute interruption de courant exige son intervention. Le monteur électricien en réseau de distribution détecte la panne et la localise afin de réparer au plus vite. Ces opérations obéissent à des procédures de sécurité très strictes. Aucune intervention ne se fait sans mise hors tension préalable avant de procéder aux réparations nécessaires : remplacement d'un appareillage, d'un isolateur, d'un câble, d’un pylône.
Il doit assurer l'entretien courant du réseau comme le désherbage, l’élagage ou le nettoyage des postes électriques.

Votre profil :

Vous avez un BAC PRO ou un BEP Electrotechnique, MEI ou un CAP Pro Elec
Vous avez le goût du travail concret et diversifié.
Vous aimez le travail d’équipe sur chantier.

En Mention complémentaire sous statut scolaire :

Durée de la formation 9 mois avec 19 semaines à l'établissement et 17 semaines en PFMP en entreprise (minimum de 12 semaines)

Pas d'enseignement de matières générales uniquement de l'enseignement professionnel réparti 30% théorique et 70% pratiques

Contrat d’apprentissage 18 mois sanctionné par un Titre Professionnel de niveau IV monteur réseaux electriques

20 semaines au CFA - 35h par semaine - du lundi 8h30 au vendredi 16h30.

Dans le Projet Européen Leonardo, et sur la base du volontariat, les élèves peuvent effectuer, en accord avec leur entreprise, quelques semaines  en Espagne (Catalogne, Pays Basque).

Les objectifs de la formation :


elle vise à former des professionnels très qualifiés dans le montage des réseaux électriques tant aériens que souterrains.
Une part très importante est consacrée à la sécurité.

Les débouchés :

Le monteur technicien en réseaux électriques travaille essentiellement pour des entreprises du secteur des travaux publics. Ses interventions se situeront sur le terrain, pour des entreprises réalisant les lignes basse et haute tension nécessaires au transport de l’énergie électrique. Ce métier évoluera vers un poste d’encadrement d’équipe.

Tous nos apprentis trouvent un travail très bien rémunéré dès la fin de la formation

 

              

 

 

  

Catégories
  • PrésentationLycée