En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

VIE DE L'ETABLISSEMENT

Rentrée 2018-2019

Par PASCAL BONNET, publié le jeudi 24 mai 2018 12:08 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 15:39
rentree2018-2019.png
Toutes les informations sur la rentrée 2018-2019.
Attention:
Les inscriptions des nouveaux élèves au Lycée auront lieu les 5 juillet de 15h à 19h et 6 juillet de 8h à 12h.

Les listes de fournitures sont téléchargeables et visibles ICI.

 

NOTE A L’ATTENTION DES PARENTS D’ÉLÈVES

 

 

Objet : CARTE JEUNE REGION OCCITANIE OBLIGATOIRE

 

                     A la rentrée 2018, tous les lycéens doivent être en possession de leur carte jeune nominative pour accéder aux portails de sécurité de l’établissement et au service d’hébergement (cantine et internat). Si ce n’est pas encore le cas de votre enfant, je vous incite à faire la demande de la carte jeune auprès de la Région Occitanie sur le site  https://www.laregion.fr/Demander-sa-Carte-Jeune-Region ouvert à tous jusqu’au 30 septembre 2018.

                     Dès que l’élève a reçu sa carte à son domicile, il doit la faire initialiser au secrétariat du service de gestion au bureau de Mme LAREE entre 8h30 et 11h 30 afin d’ouvrir les droits d’accès aux portails et à la distribution du plateau au service de restauration.

Enfin, en cas d’oubli, de dysfonctionnement ou de perte, l’élève peut exceptionnellement obtenir une carte provisoire d’une durée déterminée afin de pouvoir faire une demande de renouvellement de carte auprès de la région sur le même site.

 

                                                                                               A Samatan, le 05 juillet 2018

                                                                                

 

 

 

 

 

DISPOSITIONS GENERALES

 

  1. LES BOURSES

 

  • POUR LES 3EME PREPAPRO

 

La campagne de bourses pour l’année scolaire 2018-2019 s’ouvre à la rentrée scolaire. Les dossiers seront transmis par courrier au responsable financier automatiquement.

 

  • POUR LES LYCEENS

 

Les collégiens entrant en seconde à la rentrée 2018  doivent avoir fait avant le 20 juin 2018 la demande de bourse nationale de lycée sur internet sur le site https://teleservices.ac-toulouse.fr/ts. Passée cette date, aucune demande ne peut être acceptée pour  l’année scolaire 2018-2019.

 

Les lycéens déjà boursiers dans un autre lycée devront en juin-juillet 2018 constituer un dossier de transfert de bourses auprès de leur établissement d’origine, afin de continuer à percevoir les bourses au LP Clément Ader.

 

Les bourses nationales sont versées à terme échu c’est à dire en fin de trimestre.

 

  • POUR LES BTS SCOLAIRES

 

Les élèves scolarisés en BTS sont considérés comme des étudiants.

Les bourses des élèves de BTS sont des bourses d’enseignement supérieur et sont gérées directement par le CROUS de Toulouse.

La demande de bourse d’enseignement supérieur doit avoir été effectuée en constituant un dossier social étudiant auprès du CROUS de Toulouse via internet  à partir du 15 janvier 2018  sur le site : www.etudiant.gouv.fr

 

  • BOURSES PROVISOIRES

 

Si votre situation familiale et financière a changé entre le 20 juin 2018 et septembre 2018 entraînant une importante perte de revenu, il est possible, dans ce cas exceptionnel, de constituer auprès du service gestionnaire un dossier de demande de bourse provisoire à la rentrée 2018.

Cette bourse provisoire sera accordée  pour un an, jusqu’à l’ouverture de la prochaine campagne de bourse.

 

  1. LES AIDES EXCEPTIONNELLES

 

En cas de difficultés financières, il est possible de prendre contact avec Mme ARIAS, l’assistante sociale du lycée, pour élaborer un dossier de demande d’aide au fonds social du lycée notamment pour le paiement de la demi-pension et de l’internat.

La commission des fonds sociaux se réunit trois fois par an pour étudier et délibérer sur les demandes déposées.

 

 

  1. LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ET DE L’INTERNAT

 

  • L’INTERNAT est un forfait unique 5 jours / 4 nuits

 

1er trimestre (septembre-décembre) 2018-2019 :        575.40 €

 

  • LA DEMI-PENSION  est un forfait unique de 5 jours

 

1er trimestre (septembre-décembre) 2018-2019 :        213.50 €

 

Le règlement de l’internat  ou de la demi-pension peut s’effectuer par espèces à la caisse du lycée, par chèque, ou par carte bleue sur le site  de télépaiement https://teleservices.ac-toulouse.fr/ts.

 

 

  1. PRECISIONS SUR LES EQUIPEMENTS ET LES LISTES DE FOURNITURES

Les manuels scolaires et les valises EPI (équipements pédagogiques industriels) seront distribués à la rentrée par filière

Listes des fournitures

 

LE CALENDRIER DE LA RENTRÉE 2018-2019

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1