En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stages en entreprise

Accompagnement personnalisé Secondes : Recherche de stage

Par CELINE ROLDAN, publié le mercredi 1 mars 2017 15:07 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2018 18:23
satges.png

Préparation à la recherche de stage

Il est important que chaque élève ouvre un traitement de texte et crée (à partir des données ci-après) son tableau, son CV, sa lettre de motivation, les enregistre dans ses documents(P/serveur) et dans l'atelier "AP Seconde" de sa classe. De cette façon, chaque professeur pourra suivre l'évolution de son travail.

I. Recherche d'entreprises.

Plusieurs banques de données permettent de trouver une entreprise :

  • celles réalisées par le lycée (où l'on retrouve le nom des entreprises qui ont accepté les élèves du lycée les années précédentes). Voir les fichiers PDF joints nommés "  stage ", "entreprises".

  • celle réalisée par l'ONISEP à la demande du Ministère de l'Education Nationale :

    https://www.monstageenligne.fr/

A vous de trouver 6 à 8 entreprises susceptibles de correspondre à vos attentes professionnelles :

 

NOM de l'entreprise

Adresse

Téléphone

Réponse*

Ce que je dois faire* :

 

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

 

 

 

- Positive

- Négative

- Pas de réponse

 

- Rappeler

- Me présenter

- envoyer un CV/ une lettre de motivation

*Barrer les mentions inutiles

 

II. Réussir un appel téléphonique.

Préparer quelques phrases : "Bonjour, excusez-moi de vous déranger, Martin Dupont à l'appareil...Je vous appelle car je suis actuellement en classe de Seconde et je recherche un stage pour la période de ...."

 

III. Rédiger un CV

Les règles d'or du CV

Le CV doit attirer l'attention de l'employeur. Pour optimiser vos chances, il ne faut y indiquer que ce que vous pouvez défendre et argumenter lors d'un entretien. Pour favoriser sa lisibilité, divisez-le en quatre ou cinq grandes rubriques : état civil, formation, connaissances linguistiques et informatiques, expériences professionnelles ou stages, centres d'intérêt (ou activités diverses).

Sur internet, plusieurs sites intéressants proposent des conseils et des modèles de CV (Curriculum vitae:document résumant l'état civil, la formation et l'expérience professionnelle d'une personne) :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/exemple-de-cv.html

Exemple de CV (à adapter!) en fichiers joints

 

IV. Rédiger une lettre de motivation

Source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/lettre-de-motivation-stage.html


Ce que doit contenir une lettre de motivation :

  • Première partie de la lettre de motivation : Quel est l'objet de votre candidature ? Dès les premières lignes de votre lettre,vous devez indiquer l'objet de votre candidature en montrant que vous connaissez l'entreprise. "...je suis à la recherche d'un stage dans le secteur de la bio informatique... Mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée).

  • Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : "Actuellement en classe de..., j'ai déjà fait un stage de... " Vous pouvez détailler une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : missions, responsabilités, résultats... Choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce.

  • Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce stage ? Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante.


Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"

Originalité / vocabulaire. Constituez des phrases courtes et percutantes afin d'adopter un style clair et direct (une page maximum). Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Unique. Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d'intéresser le recruteur.

Exemple de lettre de motivation (à adapter!)

VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE L'ENTREPRISE
Nom du responsable du recrutement
Adresse de l'entreprise (facultatif)

Toulouse, le mercredi 23 juillet 2014



Objet : lettre de motivation pour le stage d'assistant comptable sud-ouest

 

Madame, Monsieur,

            Actuellement en cours d'études de (cursus ou formation) à (université - lieu d'études), je suis à la recherche d'une entreprise qui pourrait m'accueillir dans le cadre d'un stage conventionné d'une durée de (durée en semaines ou mois) à compter du (date de début).

            C'est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont le secteur d'activités correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures. Je serai honoré(e) de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant que stagiaire.

            Rigoureux(se) et polyvalent(e), je serai ravi(e) de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés.

            Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.

            Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

Signature

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1